Bienvenue à la Tapisserie canadienne. Explorez cette collection par theme


Lieux
de chez nous - Les textiles parmi nous
DétailsEntrez dans Lieux



Origines
les plus insolites - De là-bas jusqu'ici
DétailsEntrez dans Origines



Récits
du monde textiles - un langage humain
DétailsEntrez dans Récits



Ponts
entre les cultures - A tràvers l'espace et le temps
DétailsEntrez dans Ponts



Créations
à la main - Une tradition en évolution
DétailsEntrez dans Créations


Lieux

Allez n'importe où au Canada et vous y trouverez des textiles - des plus ordinaires aux plus somptueux, en passant par les pratiques et les décoratifs. Les textiles habillent tous les champs visuels, les appartements urbains comme les habitations éloignées du Grand Nord.

Origines

Les textiles témoignent de la diversité de notre pays. Originaires de partout dans le monde, les habitants et les visiteurs du Canada ont apporté avec eux des traditions séculaires. Contrairement à d'autres artefacts de valeur, les textiles sont habituellement légers et faciles à transporter. Bon nombre d'entre eux comptent parmi les plus grands voyageurs du monde.

Récits

L'apparence et la composition d'un textile ont beaucoup à raconter sur les rites des peuples, y compris les pratiques ésotériques et religieuses. Les textiles nous renseignent sur notre interaction avec le monde naturel ainsi que sur nos différents modes d'adaptation et de transformation. Ils ont tissé l'histoire du monde et la trame de nos destinées, d'un rang social à l'autre.

Ponts

Le monde ne serait pas ce qu'il est sans les textiles. Des marchands de l'Orient qui ont foulé des terres inhospitalières pour parcourir l'ancienne route de la soie à ceux d'Europe qui ont échangé des perles de verre contre des fourrures avec les Premières nations canadiennes, au XVIIe siècle, les beaux textiles ont toujours attisé le désir.

Créations

Dans de nombreuses cultures anciennes, le filage à la main figure parmi les plus vieilles inventions humaines, devant la céramique, la roue et l'écriture! De toutes les créations nées de mains humaines, les textiles sont certainement parmi les plus belles et les plus complexes. Bien avant l'introduction de la machine, on utilisait les matériaux locaux pour concevoir et décorer ses objets.


Haut