Image of textile
Welcome to Canadian Tapestry. Explore this exhibition by theme


Places

Places - More InfoEnter Places



Origins

Origins - More InfoEnter Origins



Stories

Stories - More InfoEnter Stories



Bridges

Bridges - More InfoEnter Bridges



Workings

Workings - More InfoEnter Workings


Places

Enter a home anywhere in Canada and you will find textiles - from the plain and practical to the rich and ornamental. Textiles come from everywhere, whether it's an urban apartment or a remote village in the Far North.

Origins

Textiles express the diversity of our country. People from around the world bring age-old textile traditions to Canada from their homelands. Unlike other valued artifacts, textiles are usually portable and light, making many of them seasoned world travellers.

Stories

Stories about magic, religion and ritual are communicated through a textile's appearance and construction. Textiles teach us about human interaction with the natural world and about how we adapt and transform. From the most powerful rulers to the most humble among us, textiles have a place in every chapter of world history.

Bridges

Textiles have a role in shaping our world. From Eastern traders who braved inhospitable terrain to travel the ancient Silk Road, to European fur traders who introduced glass beads to Canadian First Nations peoples in the 17th century, beautiful textiles have forever been objects of human desire.

Workings

In many ancient cultures, weaving handspun thread is among the oldest forms of human invention, pre-dating ceramics, the wheel and even written language. Textiles are among the most beautiful and complex works of human hands. Long before the introduction of machine-made products, people used local materials to create and adorn their belongings.


Top

Bienvenue à la Tapisserie canadienne. Explorez cette collection par theme


Lieux
de chez nous - Les textiles parmi nous
DétailsEntrez dans Lieux



Origines
les plus insolites - De là-bas jusqu'ici
DétailsEntrez dans Origines



Récits
du monde textiles - un langage humain
DétailsEntrez dans Récits



Ponts
entre les cultures - A tràvers l'espace et le temps
DétailsEntrez dans Ponts



Créations
à la main - Une tradition en évolution
DétailsEntrez dans Créations


Lieux

Allez n'importe où au Canada et vous y trouverez des textiles - des plus ordinaires aux plus somptueux, en passant par les pratiques et les décoratifs. Les textiles habillent tous les champs visuels, les appartements urbains comme les habitations éloignées du Grand Nord.

Origines

Les textiles témoignent de la diversité de notre pays. Originaires de partout dans le monde, les habitants et les visiteurs du Canada ont apporté avec eux des traditions séculaires. Contrairement à d'autres artefacts de valeur, les textiles sont habituellement légers et faciles à transporter. Bon nombre d'entre eux comptent parmi les plus grands voyageurs du monde.

Récits

L'apparence et la composition d'un textile ont beaucoup à raconter sur les rites des peuples, y compris les pratiques ésotériques et religieuses. Les textiles nous renseignent sur notre interaction avec le monde naturel ainsi que sur nos différents modes d'adaptation et de transformation. Ils ont tissé l'histoire du monde et la trame de nos destinées, d'un rang social à l'autre.

Ponts

Le monde ne serait pas ce qu'il est sans les textiles. Des marchands de l'Orient qui ont foulé des terres inhospitalières pour parcourir l'ancienne route de la soie à ceux d'Europe qui ont échangé des perles de verre contre des fourrures avec les Premières nations canadiennes, au XVIIe siècle, les beaux textiles ont toujours attisé le désir.

Créations

Dans de nombreuses cultures anciennes, le filage à la main figure parmi les plus vieilles inventions humaines, devant la céramique, la roue et l'écriture! De toutes les créations nées de mains humaines, les textiles sont certainement parmi les plus belles et les plus complexes. Bien avant l'introduction de la machine, on utilisait les matériaux locaux pour concevoir et décorer ses objets.


Haut