CréationsLes matériaux bruts : les fibres protéiquesLes matériaux bruts : les fibres cellulosiquesLes matériaux bruts : les fibres synthétiquesDes textiles sans fils : les tissus de feutre et d’écorceLa fabrication du fil : le peignage, le cardage et la filatureLa colorationFabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouageLa dentelleFabriquer des textiles avec un métier à tisserVêtir le mondeRassembler les morceaux : les appliqués et le piquéLa broderieLes imprimésLa teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikatLa fabrication de paniers

fragment de vêtement

Les lisérés et les panneaux de dentelle parent les vêtements et d’autres pièces de tissu depuis le Xe siècle en Europe. Si d’autres cultures se le sont aussi appropriées, l’art de la dentelle au fuseau et à l’aiguille s’est surtout développé dans les pays d’Europe et de la Méditerranée. Comme elle est conçue selon des modèles plus ou moins ajourés, la dentelle dissimule et révèle tour à tour la surface qu’elle orne – vêtements, fenêtres ou meubles.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

La dentelle

fragment de vêtement
Europe : Europe du Sud-Ouest, Italie
1600 - 1700, XVIIe siècle
Toile, technique de la dentelle à l’aiguille
7,5 cm x 48 cm
Don de Margaret Opekar
T96.0231c Textile Museum of Canada



Dans ce fragment de dentelle à l’aiguille, les motifs en relief sont conçus avec des points de feston et reliés avec de délicates brides. La « force naturelle » du dessin tient en partie aux tiges et aux fleurs qui s’entrelacent en volutes – comme si elles voulaient pousser à l’extérieur de leur cadre rectilinéaire. Notamment brodée en forme de large col plat pour homme, cette dentelle de style « gros point » était particulièrement en vogue au XVIIe siècle.

Les éléments qui distinguent les dentelles les plus raffinées des sacs et des filets les plus grossiers sont l’échelle et le sujet. Les techniques utilisées sont les mêmes, mais la taille du fil ou de la corde varie selon qu’on souhaite fabriquer des filets résistants ou créer de fines dentelles florales.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal