LieuxLe jardin d’enfantsLe berceauLa forêtLa fermeLa chambre à coucherLe cœurLa Nouvelle-FranceLe salonLes PrairiesLoin du foyer maternelLe Grand NordLa côte PacifiqueLa table à théLa cabane en rondinsL’étang gelé

tapisserie d’art

À cause de la famine des années 1950, les Inuits de la région de Keewatin ont été déplacés de force vers des établissements situés, entre autres, à l’île de Baffin et à Baker Lake. C’est alors que les femmes ont commencé à fabriquer des textiles avec les matériaux que leur fournissaient les coopératives d’artisanat gouvernementales. Parmi ces matériaux figuraient des kamiks (bottes en peau de phoque), des chaussettes, des moufles et des parkas. En 1964, Jessie Oonark s’est attirée des éloges en créant la première tenture murale dans ces établissements. Inspirées, d’autres femmes ont suivi ses traces.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le Grand Nord

tapisserie d’art
Amérique du Nord : Canada, Nord du Canada, Territoires du Nord-Ouest, Lac Baker, Inuit
1992, fin du XXe siècle
Tissu de laine, cousu par appliqués et orné de perles de verre
87 cm x 70 cm
Don d'Enid Rae Maclaughlin
T96.0059 Textile Museum of Canada



Au bord d’une rivière, une femme portant son enfant scrute l’horizon dans l’attente de son mari, au loin sur son kayak. L’artiste a représenté ces trois figures en appliquant une laine feutrée, dite « laine grossière », sur un fond de laine. Le tout est rehaussé de perles et d’une broderie en points d’épine évoquant les couleurs et les textures de la toundra arctique en automne.

La créativité et l’habileté dont font preuve les Inuites contemporaines dans la création de tentures tissées ou cousues par appliqués ne tiennent pas du hasard : la fabrication de vêtements en peau de caribou, de génération en génération, y est certes pour quelque chose. Dans le rude climat du Grand Nord, la possession d’une paire de bottes en peau imperméable bien cousue peut être une question de vie ou de mort.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal