LieuxLe jardin d’enfantsLe berceauLa forêtLa fermeLa chambre à coucherLe cœurLa Nouvelle-FranceLe salonLes PrairiesLoin du foyer maternelLe Grand NordLa côte PacifiqueLa table à théLa cabane en rondinsL’étang gelé

chausson de bébé

Les soins journaliers à prodiguer aux jeunes enfants demandent beaucoup de travail. Jusqu’à récemment, les soins de base du nourrisson, comme le lavage des couches à la main ou la préparation de la nourriture, exigeaient encore plus de temps. Il est remarquable que, malgré les obligations familiales, des femmes aient pu concevoir une layette aussi ouvragée, sachant qu’aucun enfant ne marcherait jamais avec des chaussons qui rapidement deviendraient trop petits.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le berceau

chausson de bébé
Amérique du nord : Le Canada
1900 - 1925, début du XXe siècle
Lin et soie, technique de dentelle aux fuseaux
11 cm x 12 cm
Don de Jennie Davidson
T95.0349A-B Textile Museum of Canada



La finesse de confection de ces petits chaussons en dentelle, réalisés à l’aide de fuseaux, témoigne d’une prodigieuse minutie. La dentellière a doublé les chaussons de soie souple et s’est servie de fils très fins pour attacher les semelles à la partie supérieure, elle aussi en dentelle. Sa technique a nécessité la manipulation simultanée de nombreux fils, chacun étant maintenu en position par un fuseau lui servant de poids. Elle a épinglé son ouvrage sur un coussin afin de torsader, de tresser et d’entrelacer les fils.

Façonnés avec le fil de lin le plus fin, pour parer les pieds de nourrissons chéris lors d’occasions spéciales, ces chaussons s’apparentent à de délicates sculptures.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal