CréationsLes matériaux bruts : les fibres protéiquesLes matériaux bruts : les fibres cellulosiquesLes matériaux bruts : les fibres synthétiquesDes textiles sans fils : les tissus de feutre et d’écorceLa fabrication du fil : le peignage, le cardage et la filatureLa colorationFabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouageLa dentelleFabriquer des textiles avec un métier à tisserVêtir le mondeRassembler les morceaux : les appliqués et le piquéLa broderieLes imprimésLa teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikatLa fabrication de paniers

frange de pèlerine, par George Henry Devereux

On peut concevoir sans peine que, dès la genèse de l’histoire humaine, la fabrication de nœuds a vite suivi l’invention du fil. Le nœud de base se forme en tirant l’une des extrémités d’un fil à l’intérieur d’une boucle. Le tricot est la structure qui résulte d’une série de boucles. On peut aussi se servir de trois bouts ou plus pour faire un tressage.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Fabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouage

frange de pèlerine, par George Henry Devereux
Europe : Europe de l'Ouest, Grande-Bretagne, Angleterre
1914 - 1922, début du XXe siècle
Jute, noué
170 cm x 13 cm
Don de H.E. Devereux
T95.0212 Textile Museum of Canada



George Henry Devereux (père du donateur) a fabriqué cette frange de pèlerine en cordes de jute nouées lorsqu’il était membre de la Marine royale. Ce type de nouage décoratif est connu sous le nom de « macramé ». Les cordages abondants des navires ont popularisé cette activité auprès des marins à bord de voiliers et de bateaux à vapeur entre les XVIe et XXe siècles.

Que serait devenu le monde sans nœuds? Les nœuds bien faits ont soutenu la réalisation et la progression de toutes les aventures humaines – des grandes traversées à l’édification de bâtiments de toutes sortes en passant par l’élevage des animaux, entre autres nombreuses applications.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal