OriginesAfghanistanNigeriaRussieGhanaPanamaChineChineLes BalkansHongrieJaponJaponPakistanPhilippinesSyrieUkraine

chemise (mola)

Le processus de fabrication à la base d’un pan de mola est celui normalement utilisé pour les appliqués, mais en mode inversé. Plutôt que d’ajouter des pièces de tissu colorées sur un autre tissu, l’appliqué inversé consiste à empiler des pièces polychromes les unes sur les autres, puis à couper au travers des différentes couches pour dévoiler le tissu de fond. Des broderies supplémentaires et des appliqués ordinaires complètent les motifs.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Panama

chemise (mola)
Amérique centrale : Panama, Îles de San Blas, Kuna
vers 1980, fin du XIXe siècle
Coton et acétate, avec appliqués inversés, brodés et cousus
48 cm x 70 cm
Don d'Audrey Hozack
T95.0210a Textile Museum of Canada



Les Kuna habitent l’archipel de San Blas, au large de la côte du Panama. Ils s’autogouvernent depuis peu, après des siècles de lutte contre les Anglais, les Français et les Espagnols. Les femmes de ce peuple portent un corsage typique, la mola. Le devant et le dos de cette mola arborent deux panneaux similaires (mais non identiques) où sont représentés deux poissons nageant en sens contraire. Si ces corsages servent aussi de toile de fond aux thèmes politiques, les créatures qui nagent, volent ou rampent y sont fréquentes.

Les Kuna expriment leurs préférences esthétiques sans équivoque sous diverses formes artistiques. Les qualités de la mola, c’est-à-dire l’art de combler l’espace et de faire varier des motifs en apparence répétitifs dans une légère asymétrie, se retrouvent dans les chants, les berceuses et les mélodies pour flûte des Kuna.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal