RécitsLa magieLe deuilDes airs de gloireDragons et chevauxParure d’animalLe mariageŒuvres d’enfantsDanseurs sacrésTissu vaporeuxLe singe mythiqueÉtoffe de guerreLe pont d’ailes de TanabataPrières à la déesse de la merLa symbolique du serpentCarte tapa

étoffe cérémonielle (ma'a)

Les tons mats du motif ont été obtenus grâce à l’art ancien de la teinture naturelle, à l’aide de plantes comme la racine de garance et la feuille d’indigo. Passés maîtres dans cet art, les Indiens ont approvisionné le sous-continent indien et le Sud-Est asiatique en cotons aux motifs colorés. Outre les tons naturels de la bannière, les costumes des danseurs présentent un éventail de cotons aux motifs chintz.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Danseurs sacrés

étoffe cérémonielle (ma'a)
Asie : Asie du Sud, Inde, Inde occidentale, Goudjerate
1500 - 1800, du XVIe au XIXe siècle
Soie, tissage en bandes
500 cm x 98 cm
De la collection d'Opekar/Webster
T94.0825 Textile Museum of Canada



Les danseurs de cette bannière, ou ma’a, sont représentés à la manière dont on a peint les personnages qui ornent le temple Jain, au XVIe siècle. Cette étoffe provient d’Inde, probablement de la côte Coromandel qui, pendant de nombreux siècles, a été l’une des capitales de la production de cotons teints, dits chintz. Elle était destinée au marché du Sud-Est asiatique, surtout à celui de Sulawesi, en Indonésie.

Ce textile est prisé pour le récit qu’il évoque avec charme : des danseurs vêtus de magnifiques étoffes à motifs, qui virevoltent dans le champ central, au son des airs joués par un couple de musiciens assis à la droite. Des éléphants, des canards et d’abondantes feuilles de vigne habitent le paysage. Les petites voûtes et les linteaux, attachés avec des rubans onduleux, font figure d’éléments architecturaux.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal