PontsLa perleLe couvre-lit à duite de dessusLe castorDes vieux pays au nouveau mondeAir de fêteLe dessin cachemireL’arbre de vieLe cauriLe patoluLa route de la soieChintzMotifs improvisésBleu nuitLe tapis orientalVêtement de combat

voile

Le fait d’utiliser le vêtement comme porte-étendard pour commémorer un événement ou communiquer un message est universel. En Afrique centrale, le vêtement chargé de messages est souvent très frappant, comme dans le cas de cette veste d’impression industrielle, brillante et colorée. En enfilant une telle veste, on devient un panneau-réclame vivant.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Vêtement de combat

voile
Afrique
vers 1987, fin du XXe siècle
Coton imprimé, doublure de rayonne
79 cm x 94 cm
Don du Dr. Howard Gorman
T94.0176 Textile Museum of Canada



Le tissu dans lequel est fabriquée cette veste montre un portrait de l’ancien président du Zaïre, Mobutu Sese Seko, portant son chapeau emblématique en peau de léopard. Deux anneaux sont dessinés autour de Mobutu : le premier est de feu et le second, noir, donne à lire « Mobutu le fondateur » (au-dessus) et « 20 mai 20e anniversaire du MPR 1967-1987 » (au-dessous). Les lettres « MPR » renvoient au parti politique dirigé par Mobutu, le Mouvement populaire de la révolution. Selon toute vraisemblance imprimée en Afrique, la veste porte une étiquette révélant son origine américaine, JCPenney.

En 1974, un combat de boxe légendaire, baptisé « le grabuge dans la jungle », a opposé deux Afro-Américains, Mohammed Ali et George Forman. Se déroulant au Zaïre, le combat a débuté à 5 heures du matin pour être vu aux heures de grande écoute aux États-Unis. Mobutu avait financé le match, déclarant qu’il s’agissait d’un « cadeau du président Mobutu au peuple du Zaïre en l’honneur des Noirs ». En fait, l’argent ne lui appartenait pas, mais provenait du trésor national du Zaïre, au bord de la faillite. Avec cet événement, tous les regards, plus particulièrement ceux des Afro-Américains, se sont tournés vers Mobutu, dans le sillage du succès de Mohammed Ali, alors proclamé champion du monde de la boxe de tous les temps.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal