OriginsAfghanistanNigeriaRussiaGhanaPanamaChinaChinaThe BalkansHungaryJapanJapanPakistanPhilippinesSyriaUkraine

Shawl

The donor’s father purchased this shawl in Moscow in 1933, though it was made decades earlier in Orenburg, Russia, a town located in the foothills of the Ural Mountains close to the Kazakhstan border. The region is the goats’ natural habitat and the only known environment in which their down thrives. The Orenburg goat’s close relative, the Tibetan goat, provides soft down for another famous textile known as the Kashmir shawl – the ancestor of the Paisley shawl.





Where was this textile created?

World map preview image

Russia

Shawl
Asia: North Asia, Russia, Orenburg
c. 1880
Goat hair, spun and knitted
113 cm x 95 cm
Gift of Johanna Bischoping
T92.0233 Textile Museum of Canada



This diaphanous shawl takes its warmth and beauty from the hair of Orenburg goats, whose soft inner down is legendary. Experts spin and knit the down into a fabric that is as close to weightless as any cloth can be.

In 1818, a French professor brought a herd of Orenburg goats to Marseilles, France, and attempted to breed them. But whenever Orenburg goats are relocated – whether to France, England or the Americas – the new climate causes their coats to become coarse after a few seasons and they lose their fluffy down forever.






Do an Activity!
Test your knowledge of textiles and discover something new. You have four adventures to choose from.


Make a Mola Paint by Plant Magic Carpet Animal Know How

OriginesAfghanistanNigeriaRussieGhanaPanamaChineChineLes BalkansHongrieJaponJaponPakistanPhilippinesSyrieUkraine

châle

Acheté à Moscou en 1933 par le père de la donatrice, ce châle a été fait quelques dizaines d’années auparavant à Orenbourg, en Russie, au pied de l’Oural, près de la frontière avec le Kazakhstan. Cette région est non seulement l’habitat naturel des chèvres, mais le seul où elles développent ce duvet particulier. Proche parente de la chèvre d’Orenbourg, la chèvre tibétaine fournit pour sa part le doux duvet qui sert à fabriquer un autre vêtement réputé, le châle du Cachemire, ancêtre du châle en cachemire que l’on connaît.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Russie

châle
Asie : Asie du Nord, Russie
vers 1880, fin du XIXe siècle
Poil de chèvre filé et tricoté
113 cm x 95 cm
Don de Johanna Bischoping
T92.0233 Textile Museum of Canada



Ce châle diaphane tient sa chaleur et sa beauté du poil des chèvres d’Orenbourg, d’une douceur légendaire. Des mains expertes filent et tricotent le duvet de ces chèvres pour en faire l’étoffe la plus légère qui puisse être.

En 1818, un professeur français ramenait à Marseille, en France, un troupeau de chèvres d’Orenbourg pour en faire l’élevage. Or, toutes les fois que des chèvres d’Orenbourg ont été déplacées, que ce soit vers la France, l’Angleterre ou les Amériques, le nouveau climat a rendu leur toison rêche après quelques saisons, leur faisant perdre à jamais leur texture duveteuse.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal