RécitsLa magieLe deuilDes airs de gloireDragons et chevauxParure d’animalLe mariageŒuvres d’enfantsDanseurs sacrésTissu vaporeuxLe singe mythiqueÉtoffe de guerreLe pont d’ailes de TanabataPrières à la déesse de la merLa symbolique du serpentCarte tapa

tissu d’écorce (tapa)

Les femmes des Tonga fabriquent le tissu d’écorce (tapa) en dépouillant d’abord le mûrier à papier de son écorce à l’aide de couteaux et de leurs dents. Elles battent ensuite la surface intérieure avec un maillet jusqu’à ce que l’écorce s’élargisse et s’affermisse. Un seul morceau d’écorce a suffi à la fabrication de cette carte, mais il arrive qu’on doive en agencer plusieurs. Les dessins sont réalisés avec le pigment brun que fournit l’écorce du coca.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Carte tapa

tissu d’écorce (tapa)
Océanie : Îles Pacifiques, Polynésie, Tonga
vers 1968, milieu du XXe siècle
Écorce de mûrier à papier, moulue et peinte
91 cm x 96 cm
Don de Beatrice Tremaine
T91.0277 Textile Museum of Canada



De toutes les cultures du Pacifique, c’est seulement aux îles Tonga que l’on se sert des textiles pour graver des événements historiques dans la mémoire collective. L’image centrale de ce motif représente les armoiries des Tonga. Elle est entourée de dessins qui évoquent les passages des capitaines Cook et Bligh, ainsi que des éruptions volcaniques, en plus de cartographier l’île.

L’arbre qui apparaît dans les armoiries est connu comme celui de Cook. Il s’agit du banyan à l’ombre duquel s’est assis le capitaine Cook, en 1777, alors qu’il observait la cérémonie des premiers fruits à titre d’invité de Pau, roi des Tonga.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal