OriginesAfghanistanNigeriaRussieGhanaPanamaChineChineLes BalkansHongrieJaponJaponPakistanPhilippinesSyrieUkraine

panneau

Le kosseu est la variante chinoise d’une technique ancienne populaire, le tissage tapisserie. Dans tous les types de tapisserie, les fils de trame couvrent complètement ceux de chaîne et l’on n’y tisse que là où l’on souhaite créer un motif. Ces textiles semblent surtout se distinguer par le choix des matériaux et par l’échelle du tissage, qui, dans ce panneau-ci, est très fine et serrée.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Chine

panneau
Asie : Asie de l'Est, Chine, Hebei, début de la dynastie Ming
Fil de soie et feuille d’or sur fil de soie enrobé de papier, tissage tapisserie
80 cm x 62 cm
Don de Lloyd Solish
T90.0357 Textile Museum of Canada



Cette pièce est la partie supérieure d’un paravent ou d’une tenture. Les côtés supérieur et gauche sont finis, mais, dans sa version originale, le panneau devait être deux fois plus large et peut-être trois fois plus long. Il est tissé selon la technique de la tapisserie relais, dite kosseu, et montre trois des huit trésors du bouddhisme – le parapluie, la gourde et la roue. Si le panneau avait été entier, les cinq autres trésors (le dais, la fleur de lotus, le vase, deux poissons et un nœud sans fin) auraient aussi été présents – on en aperçoit ici deux partiellement. Les rubans attachés aux symboles semblent flotter au vent, laissant entrevoir une couleur différente à l’envers.

Ce panneau présente un tableau joyeux du « bon mode de vie » bouddhiste. Les rubans ondoyants qui ornent la roue, la gourde et le parapluie évoquent des boucles ou des nœuds. Dans le symbolisme chinois ancien, les rubans et les nœuds colorés apportent chance et bonheur.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal