LieuxLe jardin d’enfantsLe berceauLa forêtLa fermeLa chambre à coucherLe cœurLa Nouvelle-FranceLe salonLes PrairiesLoin du foyer maternelLe Grand NordLa côte PacifiqueLa table à théLa cabane en rondinsL’étang gelé

couvre-lit (couvre boutonné)

Les motifs du « boutonné » (ou « moutonné ») témoignent de l’ingéniosité avec laquelle les arrivants en Nouvelle-France (Québec) ont embelli les abondantes étoffes unies mises à leur disposition. La tisserande de ce couvre-lit ne l’a sans doute pas conçu pour sa famille, mais dans le but de le vendre. Pour perpétuer la tradition et favoriser l’essor de l’artisanat au profit des femmes en milieu rural, plusieurs ateliers de tissage ont vu le jour dans les années 1920. Avec d’anciennes méthodes, les femmes qui y œuvraient ont créé des textiles recherchés par les touristes et les autres visiteurs du Québec rural de l’entre-deux-guerres.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

La Nouvelle-France

couvre-lit (couvre boutonné)
Amérique du Nord : Canada, Canada central, Québec
1920 - 1940, début du XXe siècle
Coton et laine, tissés et cousus
254 cm x 160 cm
Don du Dr. Howard Gorman
T90.0231 Textile Museum of Canada



Certaines tisserandes québécoises utilisent le « boutonné », technique basée sur les boucles de trame, pour créer des motifs sur les couvertures d’une armure unie. Les boucles sont réalisées en surélevant des fils de trame pendant leur insertion dans les fils de chaîne, alors que le métier exerce une tension. Cette technique libère la créativité des tisserandes, puisque ce sont elles qui mènent, et non leur métier, pendant la conception des motifs.

Ce magnifique couvre-lit arbore de jolis motifs d’étoiles et de croix qui semblent avoir été nonchalamment dispersés ici et là. Par son dynamisme et son rythme, il évoque étonnamment le tissage en bandes du Ghana, même si celle qui l’a tissé ne connaissait probablement rien aux textiles traditionnels de l’Afrique centrale.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal