RécitsLa magieLe deuilDes airs de gloireDragons et chevauxParure d’animalLe mariageŒuvres d’enfantsDanseurs sacrésTissu vaporeuxLe singe mythiqueÉtoffe de guerreLe pont d’ailes de TanabataPrières à la déesse de la merLa symbolique du serpentCarte tapa

enveloppe pour les hanches (kain panjang)

Le dessin de ce kain a été réalisé à l’aide de la méthode hokohai, née dans l’île de Java pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors occupée par les Japonais. En réaction à l’embargo du Japon sur le métrage de coton, des fabricants de batik ont procédé à l’application répétitive de cire et de teintures sur les dernières longueurs d’étoffe. Ils ont ainsi créé des petits motifs clairs et détaillés se déclinant dans une profusion de couleurs.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Étoffe de guerre

enveloppe pour les hanches (kain panjang)
Asie : Asie du Sud-Est, Indonésie, Java
1930 - 1940, XXe siècle
Technique du batik sur du coton tissé
250 cm x 106 cm
Don de Hunter Thompson
T89.0137 Textile Museum of Canada



À Java, le kain est généralement perçu comme une tenue plus officielle que le sarong. Celui-ci arbore le style pagi soré (matin et soir), où sont juxtaposés deux motifs distincts, mais parents, sur chaque moitié de l’étoffe. Selon la façon dont on se l’enroule autour de la taille et des hanches, on peut s’en faire deux vêtements différents.

Dans un climat tropical comme celui qui prévaut à Java, rien n’est plus agréable que la délicatesse et le confort léger du coton batik. Le kain est une variante des étoffes dont on peut se draper avec autant de simplicité que d’ingéniosité, tels le sari indien et la toge romaine, sans fermetures ni mise en forme.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal