RécitsLa magieLe deuilDes airs de gloireDragons et chevauxParure d’animalLe mariageŒuvres d’enfantsDanseurs sacrésTissu vaporeuxLe singe mythiqueÉtoffe de guerreLe pont d’ailes de TanabataPrières à la déesse de la merLa symbolique du serpentCarte tapa

têtière de chameau
opens in new window

Conçue pour une cérémonie spéciale, peut-être un mariage, cette têtière faisait partie des insignes d’un chameau prisé. Le feutre rouge de texture grossière a été renforcé et doublé de bandes et de triangles de laine tissée. Des plumes et des glands en crin de cheval décorent le tout.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Parure d’animal

têtière de chameau
Asie : Asie centrale, Afghanistan, Ouzbek
1930 - 1960, milieu du XXe siècle
Tissu de laine feutrée, fil de laine, glands en crin de cheval et plumes
59 cm x 75 cm
T88.0391 Textile Museum of Canada



Le peuple afghan auquel appartient l’artisan de cette têtière est nomade, errant d’un pâturage à l’autre pour y nourrir ses troupeaux. Les nomades traitent leur bétail comme leur plus grande richesse, d’où les cornes de bélier brodées sur cette têtière, qui symbolisent sans doute d’immenses troupeaux de moutons.

Si nous sommes la seule espèce à porter des vêtements, nous habillons souvent nos animaux domestiques comme s’ils étaient des nôtres. Lors d’occasions spéciales, certains peuples parent de long en large les animaux qu’ils chérissent – dans l’esprit d’une offrande ou pour exprimer le respect.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal