PontsLa perleLe couvre-lit à duite de dessusLe castorDes vieux pays au nouveau mondeAir de fêteLe dessin cachemireL’arbre de vieLe cauriLe patoluLa route de la soieChintzMotifs improvisésBleu nuitLe tapis orientalVêtement de combat

sac de tente (chuval)

En général, un tapis « oriental » a ses motifs particuliers, qui incluent un champ central entouré d’une ou de plusieurs bordures. Souvent remplies de formes géométriques, comme dans ce chuval, les bordures créent une zone protégée à l’intérieur du tapis. Il arrive aussi, par exemple dans la tradition persane, qu’elles contiennent une imagerie associée aux fleurs et aux jardins. De nos jours, les tapis de style oriental sont fabriqués partout dans le monde. Différents matériaux entrent dans la composition de ces tapis faits à la main ou à la machine. Peu importe leur lieu d’origine, tous ces tapis perpétuent les anciennes traditions qui ont orienté la fabrication de tapis au Moyen-Orient, au Caucase et en Asie centrale.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le tapis oriental

sac de tente (chuval)
Asie : Asie centrale, Turkménistan, Yomud turkmène
1860 - 1880, du milieu à la fin du XIXe siècle
Fils de laine tissés selon la technique à points noués
57 cm x 121 cm
Don de Fred Braida
T87.0619 Textile Museum of Canada



Pour les peuples nomades comme les Yomuds, les tapis étaient non seulement des éléments d’ameublement essentiels, mais aussi des indicateurs de richesse. Même un sac comme ce chuval, hérité de la tradition de fabrication de tapis, suscitait le respect, d’autant plus qu’il servait à transporter les possessions pendant les migrations. Selon certains experts, les médaillons répétitifs qu’il arbore au centre, dits gols, représentent des lieux arrosés d’eau où la végétation est abondante, ceux que les Yomuds recherchaient pour nourrir leurs troupeaux de moutons et de chameaux.

Que le champ intérieur d’un tapis oriental présente un motif à base de gols ou un médaillon central cerné par de plus petits médaillons, les thèmes évocateurs de l’harmonie et de la protection dominent, même si le symbolisme du tapis peut nous échapper de nos jours.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal