OriginesAfghanistanNigeriaRussieGhanaPanamaChineChineLes BalkansHongrieJaponJaponPakistanPhilippinesSyrieUkraine

chapeau de festival

Le tigre est l’animal « féroce » le plus couramment représenté sur les chapeaux d’enfants chinois. Selon les parents, sa férocité protégerait du danger. Sur ce chapeau-ci, on aperçoit entre les yeux le symbole wang, celui du « roi », souvent ajouté sur le front du tigre. L’œil attentif remarquera la présence de petits lapins nichés dans l’herbe verte, surtout au niveau des oreilles. Dans la symbolique traditionnelle chinoise, le lapin est garant d’une longue vie sous le signe de la guérison.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Chine

chapeau de festival
Asie : Asie de l'Est, Chine, Hebei, Han
1870 - 1960, fin du XIXe au Début du XXe siècle
Soie rembourrée, cartonnée et brodée avec des fils de métal et de soie
17 cm x 11 cm
Don de Fred Braida
T86.0603 Textile Museum of Canada



Un tigre orangé tout de soie vêtu semble dominer ce chapeau pour enfants, chacune de ses pattes saisissant le rabat noir de chaque côté. Les points de broderie ondulants évoquent les rayures du félin, dont les pattes et le ventre sont ornés de franges, tandis qu’une mince ligne de soie blanche plissée forme les dents de sa gueule grande ouverte, qui dessine un large sourire.

Le langage symbolique basé sur les plantes et les animaux qui a vu le jour dans la Chine de Confucius (premier siècle av. J.-C.) demeure connu. S’il y a quelque chose de fantasque dans ces figures symboliques sur les chapeaux, les souliers et les cols chinois, des messages plus profonds transitent par elles.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal