PontsLa perleLe couvre-lit à duite de dessusLe castorDes vieux pays au nouveau mondeAir de fêteLe dessin cachemireL’arbre de vieLe cauriLe patoluLa route de la soieChintzMotifs improvisésBleu nuitLe tapis orientalVêtement de combat

robe (sari)

Le sari patolu est considéré comme un vêtement très précieux en Indonésie, plus particulièrement sur l’île de Sumatra, où les commerçants indiens l’échangeaient contre des épices à une autre époque. En Indonésie orientale, la tradition voulait que chaque maison de clan en possède un pour profiter de ses vertus protectrices. Ses motifs en treillis, équilibrés, ont inspiré des dessins similaires sur des cotons imprimés indonésiens, des batiks et des tissus ikat de chaîne. À Tenganan, sur l’île de Bali, on prête un pouvoir magique aux fragments de patolu indien, utilisés lors de cérémonies de guérison avec une autre pièce d’étoffe tissée localement, le geringsing (également à double ikat).





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le patolu

robe (sari)
Asie : Asie du Sud, Inde, Inde orientale, Orissa
1930 - 1960, milieu du XXe siècle
Soie, fils de métal et de coton, chaîne et trame nouées et teintes
490 cm x 118 cm
Don du Dr. Howard Gorman
T86.0304 Textile Museum of Canada



Ce délicat sari de soie reste un classique des tenues de mariage au Gujarat, en Inde. Sa bordure où se côtoient des éléphants, des oiseaux et des danseurs ainsi que son champ central garni de fleurs rouges stylisées suscitent l’admiration. Ce sari doit ses motifs à une technique consistant à nouer et à teindre les fils de chaîne et de trame avant de les tisser.

Il faut une grande habileté technique pour attacher et teindre de fins fils de soie; la teinture simultanée et l’agencement de fils de chaîne et de trame témoignent d’une dextérité exceptionnelle.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal