CréationsLes matériaux bruts : les fibres protéiquesLes matériaux bruts : les fibres cellulosiquesLes matériaux bruts : les fibres synthétiquesDes textiles sans fils : les tissus de feutre et d’écorceLa fabrication du fil : le peignage, le cardage et la filatureLa colorationFabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouageLa dentelleFabriquer des textiles avec un métier à tisserVêtir le mondeRassembler les morceaux : les appliqués et le piquéLa broderieLes imprimésLa teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikatLa fabrication de paniers

veste (kediyun)

La « broderie » est l’art, vaste et vivant, de broder divers points ornementaux sur du tissu. Le mot « point » vient du latin punctum, de pungere, qui signifie « piquer ». La perforation d’un tissu à l’aide d’un instrument pointu est le point de départ de toute broderie. Les points de broderie sont universels, traversant les limites de l’espace et du temps.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

La broderie

veste (kediyun)
Asie : Asie du Sud, Inde, Inde occidentale, Gujarat, Rabari ou Ahir
1960 - 1980, fin du XXe siècle
Coton, soie, miroirs, brodés
41 cm x 131 cm
Don du Dr. Howard Gorman
T86.0273 Textile Museum of Canada



Les manches de cette veste pour garçon sont si longues que le vêtement semble avoir été créé pour une occasion spéciale. L’exubérance du style Rabari, en Inde du Nord, oblige à recouvrir presque totalement le tissu de base de shisha, une broderie de miroirs, et à y broder des fleurs à profusion.

Si l’utilisation de points est universelle, la broderie aux miroirs (shisha) est un art propre à l’Inde. En plus d’apprécier les miroirs pour leur surface réfléchissante, d’une beauté éblouissante, on leur attribue de puissantes vertus de protection contre les forces du mal.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal