PontsLa perleLe couvre-lit à duite de dessusLe castorDes vieux pays au nouveau mondeAir de fêteLe dessin cachemireL’arbre de vieLe cauriLe patoluLa route de la soieChintzMotifs improvisésBleu nuitLe tapis orientalVêtement de combat

chapeau officiel

Les coquillages de porcelaine ornant ce chapeau proviennent de l’Océan indien, mais ils auraient tout aussi bien pu venir des côtes du Pacifique ou de l’Atlantique. D’une culture à l’autre, on leur a conféré plusieurs sens. Dans certaines régions de l’Inde et de l’Afrique, le coquillage de porcelaine symbolise l’œil humain, d’où sa présence fréquente sur les vêtements afin de chasser le mauvais œil. En Afrique centrale, où on l’associe au pouvoir et au prestige, le « cauri » est plutôt une forme de monnaie. Sa ressemblance avec la vulve en fait aussi un symbole de fécondité.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le cauri

chapeau officiel
Afrique : Afrique centrale, République démocratique du Congo, Kuba
1940 - 1960, milieu du XXe siècle
Base en raphia avec bandes de coton appliquées, coquillages de porcelaine et perles de verre
36 cm x 76,5 cm circonférence
Don du Dr. Peter Herschman
T86.0016 Textile Museum of Canada



Montée avec des bouts de bois et de grandes feuilles de raphia, la base conique de ce chapeau a la forme d’un panier. Lourd et rigide, le chapeau est chargé de coquillages et de perles. Les bandes de coton cousues sur sa surface sont ornées de rangées de coquillages de porcelaine. De plus petites perles figurent sur le bord arrière du chapeau, alors que le rabat de raphia est complètement garni de perles noires et blanches, cousues de façon à évoquer des nœuds.

Dans la culture traditionnelle des Kubas, seul le roi a le privilège de porter d’importantes quantités de coquillages de porcelaine. Ce chapeau faisait sans doute partie du costume d’apparat d’un roi, qui devait crouler sous le poids – jusqu’à 80 kg – de perles et de coquillages encore plus abondants. Chose certaine, le roi ne pouvait revêtir, ou enlever, un tel costume sans aide.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal