OriginesAfghanistanNigeriaRussieGhanaPanamaChineChineLes BalkansHongrieJaponJaponPakistanPhilippinesSyrieUkraine

kimono (kuro-tomesode)

Le kimono est le costume national du Japon, pour les hommes comme pour les femmes, mais il est désormais surtout porté lors d’occasions spéciales. Son style a évolué au fil des siècles. Les tissus dans lesquels il est fabriqué vont des plus simples aux plus extravagants, selon la fonction sociale qu’on souhaite conférer au vêtement. Même un kimono sophistiqué comme celui ci, avec son motif exubérant de grues en plein vol, est défait avant d’être lavé. C’est la raison pour laquelle l’artisan a créé le motif de chaque pan séparément avant d’agencer les pièces du vêtement fini.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Japon

kimono (kuro-tomesode)
Asie : Asie de l'Est, Japon
1900 - 1950, début à Milieu du XXe siècle
Soie tissée et teinte par réserve en pâte, au pochoir, motifs au contour or
132 cm x 155 cm
Don de Fred Braida
T85.0850 Textile Museum of Canada



Le tomesode, qu’on reconnaît à ses cinq emblèmes familiaux sur fond noir, est le kimono officiel par excellence de la femme japonaise mariée. Celui-ci est montré sans ses accessoires coutumiers : l’obi (large ceinture), les minces cordons tressés et au moins un « sous-kimono ». Les fils blancs faufilés le long des coutures sont retirés au moment de le porter. Le kimono a une taille unique. Pour l’ajuster, on doit replier la partie superflue sous l’obi. Les plis ainsi créés accentuent la silhouette droite, typique du kimono.

À l’exception des contours peints de couleur or, les sept grues aux tons vifs qui planent au-dessus d’un paysage de vagues et de branches de pin stylisées sont répétées au détail près à l’intérieur du kimono. Ce motif interne est conçu avec autant de précision que celui apparaissant sur le dessus, même si aucun élément intérieur n’est visible lorsque le kimono est porté.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal