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étole (slendang)

Les motifs « par réserve » sont obtenus lorsqu’on soustrait la surface d’un tissu à l’action d’un colorant par l’application de pâte (adire) ou de cire (batik), ou encore par des nœuds serrés ou des points de couture qui froncent le tissu (tritik, plangi ou shibori, pour ne nommer que ces techniques). Le tissu peut ensuite être teint. Il arrive que cette première étape soit suivie par d’autres teintures, comme dans le cas de ce slendang.





D’où ce textile provient-il?

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La teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikat

étole (slendang)
Asie : Asie du Sud-Est, Indonésie, Sumatra
1950 - 1960, XXe siècle
Soie, teinte par nœuds
219 cm x 80 cm
Don d’Aris Slesers
T85.0381 Textile Museum of Canada



À Sumatra, la soie fine est nouée (plangi) ou froncée avec des points (tritik) de façon à former des motifs détaillés et brillants, comme ceux qui figurent sur ce slendang, une étole. De près, on peut y apercevoir les trous percés lors du faufilage à l’aiguille. L’ancien motif boteh, qu’on appelle aussi le dessin cachemire (paisley), tire son origine de l’Inde ou de la Perse.

On pouvait voir des tissus teints par réserve dès le IVe siècle apr. J. C., en Égypte copte, ainsi qu’au VIIIe siècle apr. J.-C., sur les côtes péruviennes. Très en vogue, le t-shirt teint par nœuds est porté dans toutes les villes du monde.






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