RécitsLa magieLe deuilDes airs de gloireDragons et chevauxParure d’animalLe mariageŒuvres d’enfantsDanseurs sacrésTissu vaporeuxLe singe mythiqueÉtoffe de guerreLe pont d’ailes de TanabataPrières à la déesse de la merLa symbolique du serpentCarte tapa

panneau

La plupart des anciens textiles péruviens que nous pouvons encore admirer de nos jours ont été enterrés, et ainsi préservés, il y a longtemps dans le désert de la côte péruvienne. Pendant trois millénaires, les civilisations du Pérou ont produit des textiles d’une complexité technique encore inégalée.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

La symbolique du serpent

panneau
Amérique du Sud : côte ouest de l’Amérique du Sud, Pérou, Chancay
1200 - 1550, style pré-espagnol
Coton, armure double
71 cm x 18 cm
Don de Thomas Kalman
T84.0290 Textile Museum of Canada



Ce panneau provient d’une longue étoffe funéraire. Dans le Pérou ancien, on alternait une double-étoffe avec un tissage uni pour produire de longues enveloppes ou des pièces de tissu dans lesquelles on enroulait les morts. Celle-ci, bien conservée grâce à un climat sec, faisait probablement partie d’un lieu de sépulture sur la côte péruvienne. Sa bordure arbore une série d’oiseaux, un motif répété dans le champ central, entre des couples de serpents entrelacés.

Les images d’oiseaux ornent bon nombre d’anciens textiles péruviens. Fréquents sur la côte, les cormorans, les goélands et les pélicans, pour ne nommer que ces oiseaux, occupaient une place importante dans la vie et les rituels quotidiens. Quel sens faut-il donner aux serpents représentés sur ce panneau? Leur entrecroisement rappelle l’entortillement des brins filés pour former des fils. Leur jumelage illustre une croyance des anciens Andins, selon laquelle tout élément de l’univers est combiné avec un autre – tout individu est ainsi lié à la communauté.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal