RécitsLa magieLe deuilDes airs de gloireDragons et chevauxParure d’animalLe mariageŒuvres d’enfantsDanseurs sacrésTissu vaporeuxLe singe mythiqueÉtoffe de guerreLe pont d’ailes de TanabataPrières à la déesse de la merLa symbolique du serpentCarte tapa

étoffe créée par F. Agus Mudjono

Les Indonésiens en général et les Javanais en particulier sont considérés comme les plus grands experts du batik au monde. Cette technique de décoration fondée sur l’application de réserves consiste à étendre ou à estamper de la cire chaude sur du tissu, pour ensuite plonger celui-ci dans divers bains de teinture. La cire empêche la teinture de s’étendre aux zones qu’elle recouvre, et ce sont les applications subséquentes qui créent l’effet multicolore. Cette étoffe contient des lignes de craquelures colorées là où la cire s’est refroidie après l’immersion dans la teinture.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le singe mythique

étoffe créée par F. Agus Mudjono
Asie : Asie du Sud-Est, Indonésie, Java
1900 - 1983, XIXe siècle
Coton tissé, peint selon la technique du batik
106 cm x 153 cm
Don de Vicki Gabereau
T84.0072 Textile Museum of Canada



Cette étoffe montre un combat entre le singe blanc Hanuman et le démon Lankini, qui garde les portes de la ville de Lanka. L’artiste a opté pour la peinture textile selon la technique traditionnelle du batik, d’origine javanaise. La maîtrise de cette technique impressionne : le visage de Hanuman est d’un blanc parfait, alors que le reste du tableau arbore les craquelures propres aux tissus teints par réserve à la cire chaude.

Hanuman est un personnage de la grande épopée hindoue, Ramayana, dans laquelle il joue le rôle d’un filou et d’un joyeux aventurier. Le singe volant immortel est connu dans de nombreuses régions du monde, y compris en Asie centrale, en Chine, en Corée, au Japon, en Inde et en Indonésie.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal