PontsLa perleLe couvre-lit à duite de dessusLe castorDes vieux pays au nouveau mondeAir de fêteLe dessin cachemireL’arbre de vieLe cauriLe patoluLa route de la soieChintzMotifs improvisésBleu nuitLe tapis orientalVêtement de combat

manteau (chapan)

L’ancienne route de la soie, qui s’étire de la Chine à la Méditerranée, traverse des terres parmi les plus inhospitalières de la planète. Avant qu’on ne développe les voies maritimes, au XVIIe siècle, c’était le seul passage pour faire transiter des marchandises entre l’Est et l’Ouest. On ne l’empruntait pas uniquement pour la soie, mais aussi d’autres denrées précieuses. Les caravanes en route vers la Chine transportaient de l’or, de l’ivoire, des pierres précieuses et de la verrerie. Les marchands en direction de l’ouest avaient plutôt à proposer des fourrures, de la céramique, du jade, des bronzes, des laques et du fer. Les marchandises faisaient souvent l’objet de trocs chemin faisant, passant d’une main à l’autre à maintes reprises.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

La route de la soie

manteau (chapan)
Asie : Asie centrale, Ouzbékistan, Fergana, Ouzbek
1875 - 1925, de la fin du XIXe au début du XXe siècle
Corps en soie et coton teints, bordure en coton imprimé
120 cm x 133 cm
Textile Museum of Canada
T77.0027 Textile Museum of Canada



Ce manteau de femme, ou chapan, se distingue par ses motifs qui empruntent à la fois au chintz, par ses fleurs, et au boteh. Ceux-ci ont été imprimés dans une usine russe. La doublure intérieure du manteau est de coton, tandis que sa surface présente des fils de trame en soie teints selon la technique ikat. En Asie centrale, le tissu de prestige dans lequel on a fabriqué ce manteau est appelé abr, qui signifie « nuage » en persan. Les motifs aux doux contours donnent en effet l’impression de flotter sur le vêtement.

La soie et la porcelaine chinoises ont impressionné les Occidentaux, qui ont tout ignoré de leur mode de production pendant des siècles. Un émissaire chinois de la dynastie insulaire de Han (200 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.) avait rapporté en Orient des chevaux d’Asie centrale d’une endurance au combat et d’une force légendaires.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal