CréationsLes matériaux bruts : les fibres protéiquesLes matériaux bruts : les fibres cellulosiquesLes matériaux bruts : les fibres synthétiquesDes textiles sans fils : les tissus de feutre et d’écorceLa fabrication du fil : le peignage, le cardage et la filatureLa colorationFabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouageLa dentelleFabriquer des textiles avec un métier à tisserVêtir le mondeRassembler les morceaux : les appliqués et le piquéLa broderieLes imprimésLa teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikatLa fabrication de paniers

tissu (adinkra)

Les deux principaux moyens d’ajouter des motifs aux textiles consistent à : i) en fabriquer à même la structure, par exemple par le tissage ou le tricot de différentes couleurs ou de divers points; ii) en appliquer sur la surface d’un tissu existant. S’il est possible de peindre à main levée un motif ou un dessin sur un tissu (ce qu’on appelle habituellement une peinture), les textiles présentent le plus souvent des modèles répétitifs.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Les imprimés

tissu (adinkra)
Afrique : Afrique occidentale, Ghana, XXe siècle
Coton, estampé avec un pigment
368 cm x 81 cm
Don de Barbara Barde
T04.34.17 Textile Museum of Canada



Les tissus imprimés au bloc de couleur rouge que les Achantis appellent adinkra – qui signifie « se dire au revoir » – sont traditionnellement associés au deuil. Pour créer des motifs de la sorte, l’artisan de talent utilise une étampe sculptée dans une calebasse, pigmentée avec l’écorce d’un arbre, qu’il presse sur une toile de coton. Chaque motif imprimé a une signification précise. Ainsi, celui qui évoque la « corne d’un bélier », à quatre fioritures, symbolise la force.

Pourquoi créons-nous autant de motifs? Peut-être parce que la nature regorge de motifs vivants qui nous fascinent – parfois perceptibles à l’œil nu, parfois microscopiques. Nous sommes habitués aux motifs parce que nous vivons avec eux. Même le corps humain suit les règles symétriques qui déterminent les motifs.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal