LieuxLe jardin d’enfantsLe berceauLa forêtLa fermeLa chambre à coucherLe cœurLa Nouvelle-FranceLe salonLes PrairiesLoin du foyer maternelLe Grand NordLa côte PacifiqueLa table à théLa cabane en rondinsL’étang gelé

tapis (catalogne)

C’est au début du XVIIe siècle que les premiers immigrants français ont commencé à s’établir en bordure du fleuve Saint-Laurent et dans certaines zones de la côte atlantique. Originaires d’un pays réputé pour ses tissages tapisseries, ces pionniers ont mis à profit leurs habiletés pour le filage et le tissage pour fabriquer des vêtements et de la literie. À mesure qu’ils s’installaient, la production maison de textiles s’est intensifiée. Les aînées enseignaient aux jeunes filles l’art de filer, tandis qu’on construisait des métiers pour tisser de simples longueurs d’étoffe. Outre la « catalogne », deux techniques ont servi à créer des couvre-lits tramés à l’aide d’un métier, celle du « boutonné » et celle de la « catalogne à la planche ».





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le salon

tapis (catalogne)
Amérique du Nord : Canada, Canada central, Québec
1900 - 1930, début du XXe siècle
Coton tissé
480 cm x 91 cm
Don de Sharon Walker
T04.29.1 Textile Museum of Canada



La traditionnelle « catalogne » québécoise est basée sur l’intégration de retailles de chiffon pour la trame. Elle est fréquemment utilisée dans la fabrication de textiles pour la literie ou les planchers. D’une longueur exceptionnelle, ce tapis pourrait couvrir le sol du vestibule d’une maison ou, en partie, celui d’un grand salon.

Le jeu habile des couleurs est surprenant dans ce tapis qui témoigne d’un grand talent pour le tissage. La palette subtile des bruns et des verts est mise en valeur par une simple ficelle de coton rouge. Il se dégage de l’ensemble un charme sombre qui rappelle le style de deux grands peintres québécois du XXe siècle, passés maîtres dans l’art de la couleur, Yves Gaucher et Charles Gagnon.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal