CréationsLes matériaux bruts : les fibres protéiquesLes matériaux bruts : les fibres cellulosiquesLes matériaux bruts : les fibres synthétiquesDes textiles sans fils : les tissus de feutre et d’écorceLa fabrication du fil : le peignage, le cardage et la filatureLa colorationFabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouageLa dentelleFabriquer des textiles avec un métier à tisserVêtir le mondeRassembler les morceaux : les appliqués et le piquéLa broderieLes imprimésLa teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikatLa fabrication de paniers

pantoufles

D’origine latine (culcita), le mot « couette » signifie « matelas », « lit de plume » ou « oreiller ». En Amérique du Nord, la couette piquée qu’on appelle « courtepointe » désigne un couvre-lit fait de couches de tissu cousues ensemble. Dans de nombreuses régions du monde, y compris en Inde et en Chine, on fabrique des vêtements piqués qui présentent les mêmes caractéristiques que les courtepointes – à la fois souples et chauds grâce à leurs couches qui emprisonnent l’air.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Rassembler les morceaux : les appliqués et le piqué

pantoufles
Asie : Est de l’Asie, Chine, Miao
1970 - 1990, fin du XXe siècle
Coton, bandes d’or, tissés et brodés
28 cm x 10 cm
Don de Max Allen
T04.25.1a-b Textile Museum of Canada



La semelle de chacune de ces pantoufles contient peut-être vingt couches de tissu de coton, piquées ensemble à l’aide d’un fil de coton épais, qui en font une base solide et rigide pour la partie supérieure ornée. Cette technique dite des « mille couches » montre à quel point il est possible de recycler et d’agencer des pièces de tissu à de nombreuses fins, souvent en les superposant ou par de simples appliqués. On a l’habitude d’associer les appliqués ou les tissus piqués aux couettes en courtepointe, où des pièces sont juxtaposées sur un modèle, alors que ces pantoufles sont conçues avec des pièces superposées.

Comment l’artisan de ces pantoufles a-t-il pu percer autant de couches de coton brut à tant de reprises? Peut-être ne s’est-il contenté que d’une aiguille très pointue? Quoi qu’il en soit, le résultat est un tissu piqué très robuste, serré et durable.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal