LieuxLe jardin d’enfantsLe berceauLa forêtLa fermeLa chambre à coucherLe cœurLa Nouvelle-FranceLe salonLes PrairiesLoin du foyer maternelLe Grand NordLa côte PacifiqueLa table à théLa cabane en rondinsL’étang gelé

courtepointe en patchwork

La courtepointe en patchwork a été introduite en Amérique du Nord par les colons des îles Britanniques. Arrivés dans leur nouveau foyer, ces héritiers d’une longue tradition de matelassage se sont mis à agencer des retailles de tissus selon des formes géométriques, fixant ainsi leur passage à un mode de vie parcimonieux. Le piquage de pièces de tissus se fait ailleurs dans le monde, comme dans le nord-ouest de l’Inde, au Pakistan et en Asie centrale, mais la courtepointe est plus particulièrement associée à l’art textile du Canada et des États-Unis.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

La chambre à coucher

courtepointe en patchwork
Amérique du nord
1900 - 1930, début du XXe siècle
Tissus de coton et de laine, superposés et piqués
176 cm x 150 cm
Don de Max Allen
T04.20.1 Textile Museum of Canada



L’« étoile plumetée » de cette courtepointe est une variation sous le thème de l’étoile, qui domine les motifs de courtepointe en patchwork. En se limitant au rouge et au blanc, l’artisane de cette courtepointe a su mettre en relief la beauté simple du motif étoilé. Géométrique, celui-ci est exclusivement composé de pièces de tissu carrées et rectangulaires. S’il paraît contraignant à première vue, il permet des jeux de formes et de couleurs quasi illimités.

« Cette vie suit un plan semblable à celui d’une courtepointe en patchwork. » E. J. P. Pratt, The Anomaly, 1938






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal