CréationsLes matériaux bruts : les fibres protéiquesLes matériaux bruts : les fibres cellulosiquesLes matériaux bruts : les fibres synthétiquesDes textiles sans fils : les tissus de feutre et d’écorceLa fabrication du fil : le peignage, le cardage et la filatureLa colorationFabriquer des textiles sans tissage : le tressage, le tricot et le nouageLa dentelleFabriquer des textiles avec un métier à tisserVêtir le mondeRassembler les morceaux : les appliqués et le piquéLa broderieLes imprimésLa teinture par réserve : le batik, le plangi et l’ikatLa fabrication de paniers

robe (jumlo)

De nombreux animaux utilisent les matériaux à leur portée pour construire leur habitation, mais l’homo sapiens est la seule espèce qui le fait également pour se vêtir. Le but premier de toutes ces couches de tissu est de conserver la chaleur. Cependant, très tôt dans l’histoire humaine, la pudeur et le désir de parer le corps ont commencé à orienter le code vestimentaire. Quelle que soit la culture, le vêtement envoie des messages aussi complexes que fascinants sur la personne qui le porte, du plus banal – « j’aime le rose » – au plus profond – « je partage les valeurs traditionnelles de mes ancêtres et de ma communauté ».





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Vêtir le monde

robe (jumlo)
Asie : Asie centrale, Afghanistan, Kutchi
vers 1960, milieu du XXe siècle
Coton, soie, boutons, perles, tissés et brodés
85 cm x 160 cm
Textile Museum of Canada
T04X0001 Textile Museum of Canada



La plupart des vêtements sont fabriqués avec des pièces de tissu découpées en fonction d’un modèle bidimensionnel, pour les adapter à une structure tridimensionnelle – le corps humain. Idéalement, la coupe choisie doit laisser libre cours aux mouvements. Le nombre de pièces triangulaires ou de godets se déployant sur la partie inférieure de cette robe est plus que suffisant pour assurer le confort.

D’une culture à l’autre, le vêtement sert d’écran pour communiquer un éventail de symboles, de comportements et de significations – à la fois évidents et ésotériques. Les Afghanes portent des robes comme celle-ci, couverte de talismans protecteurs, alors que les Nord-Américaines arborent sans hésitation t-shirts et chandails sport.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal