LieuxLe jardin d’enfantsLe berceauLa forêtLa fermeLa chambre à coucherLe cœurLa Nouvelle-FranceLe salonLes PrairiesLoin du foyer maternelLe Grand NordLa côte PacifiqueLa table à théLa cabane en rondinsL’étang gelé

tapis crocheté par la mission de Grenfell

Les tapis crochetés étaient l’œuvre d’immigrants européens désireux d’apporter un peu de confort et de chaleur dans leur foyer. C’était aussi un moyen de redonner vie aux textiles usés qu’on coupait en bandes pour les crocheter sur des sacs de toile de jute recyclés. Bien des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador ont fabriqué des sacs de toile de jute, au début du XXe siècle, avec l’appui de la Mission Grenfell. Pour aider l’économie locale, Sir Wilfred T. Grenfell avait lancé à Terre-Neuve une véritable industrie basée sur l’artisanat familial, l’Industrial. Il faisait lui-même les croquis de certains tapis et encourageait leur production dans les foyers établis le long des côtes déchiquetées du Labrador et du nord de Terre-Neuve.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Le cœur

tapis crocheté par la mission de Grenfell
Amérique du Nord : Canada, Est du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador
1920 - 1940, du début au milieu du XXe siècle
Bandes de soie et de rayonne crochetées sur de la toile de jute
81 cm x 48 cm
Don de Ginny Sloan
T01.24.1 Textile Museum of Canada



Les ours polaires ont longtemps été les vedettes des tapis crochetés, comme dans celui-ci, qui en fait s’opposer deux en imitant le style des armoiries. Les tapis de Grenfell (ou « carpettes ») se distinguent par l’utilisation du moindre trou de la toile de jute leur servant de fond, d’où leur surface délicatement texturée. Le blanc était souvent la première couleur recherchée par les artisans, qui souhaitaient représenter la neige et les animaux nordiques, lorsqu’ils recevaient les sous-vêtements de soie et de rayonne donnés à la Mission médicale Grenfell pour la fabrication de tapis.

Les planchers des premières maisons canadiennes étaient souvent nus et froids. Le tapis crocheté était une façon peu coûteuse de les égayer et de les réchauffer. Trop précieuses pour être gaspillées, les retailles de tissu finissaient souvent en courtepointes ou en carpettes, bouclant ainsi tout un processus de recyclage.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal