PontsLa perleLe couvre-lit à duite de dessusLe castorDes vieux pays au nouveau mondeAir de fêteLe dessin cachemireL’arbre de vieLe cauriLe patoluLa route de la soieChintzMotifs improvisésBleu nuitLe tapis orientalVêtement de combat

panneau

Le symbole de la « centaine de garçons » est courant en mode féminine, surtout dans les tenues de mariage. Ces bandes amples ont été cousues à une robe de noces du XIXe siècle, lui servant de poignets. D’autres symboles de bonheur et de richesse ornent les deux tableaux jumelés, y compris un bateau volant dans le coin supérieur gauche et, perché près du centre, un lapin (représentant la lune).





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Air de fête

panneau
Asie : Asie de l'Est, Chine, Han
1850 - 1870, milieu du XIXe siècle
Soie, brodée au fil de soie
55,2 cm x 23,5 cm
Don de la succession d'Helen Jahnke
T00.51.12 Textile Museum of Canada



Cent garçons au visage expressif sont brodés sur ces deux bandes de manche destinées à une robe de femme. L’œil est attiré par deux d’entre eux, au centre, qui mènent la parade du Nouvel An chinois. Devant celle-ci, deux autres garçons portent une bannière rouge ornée de caractères noirs proclamant les slogans traditionnels des célébrations annuelles. Un dragon plane au-dessus de tous, tentant d’attraper la perle de sagesse ardente que transporte un garçon sur son bâton.

Conçues pour parer les poignets d’une robe de soie, ces bandes de manche étaient toujours portées ensemble, bien que séparées – c’était à tout le moins l’intention de leur artisan. Il était toutefois possible de les retirer de la robe, de les réunir et de les encadrer de soie noire en vue de les vendre ensemble. Ici, les figures bouffonnes des garçons sont à jamais éloignées de la robe qu’ils ont enjolivée, et du monde qu’ils ont autrefois peuplé.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal