OriginesAfghanistanNigeriaRussieGhanaPanamaChineChineLes BalkansHongrieJaponJaponPakistanPhilippinesSyrieUkraine

étoffe pour la tête (phulkari)

D’une armure unie, le coton de base utilisé pour ce châle est teint rouge foncé. Le rouge est perçu comme étant de bon augure en Asie du Sud, alors que les tons de blé créés par la broderie or symbolisent la fécondité. La brodeuse ajoute des motifs à l’aide de points plumetis, en couchant de longs points sur la surface de l’étoffe et de courts points à l’endos. Elle n’aperçoit que l’arrière de l’étoffe pendant qu’elle coud, mais sa dextérité lui permet de couvrir le devant de motifs parfaits simplement au toucher, en comptant les fils dans la grille du tissu.





D’où ce textile provient-il?

Prévisualisation de la carte du monde

Pakistan

étoffe pour la tête (phulkari)
Asie : Asie du Sud, Inde, Nord de l’Inde, Penjab
1940, milieu du XXe siècle
Coton tissé et brodé de soie
247 cm x 126 cm
De la Collection de Fitzgerald
T00.45.48 Textile Museum of Canada



Le jour de son mariage, l’épouse penjabi porte un bagh phulkari (« jardin en fleurs ») conçu à son intention par sa famille ou celle de son époux. Celui-ci consiste en trois panneaux étroits de coton rouge foncé, joints après qu’on y ait brodé des losanges avec du fil de soie jaune vif. Les losanges affichant des couleurs contrastantes aux extrémités sont appelés nazars. Il s’agit de talismans insérés là pour détourner le mauvais œil. L’artisan oublie délibérément de coudre certains éléments dans ses motifs pour éviter la perfection, qui, croit-on, porterait malheur.

Pour les communautés hindoue, musulmane et sikhe du Penjab, le moindre élément de ce châle a une signification et s’inscrit dans une tradition. Le vêtement exprime avec force l’amour que portent ces communautés à la mariée au moment de son passage à la vie d’épouse.






À vous de jouer
Testez et enrichissez votre connaissance des textiles. Choisissez une aventure parmi les quatre proposées.


Créez une mola Teignez avec des plantes Découvrez un tapis magique Savoir-faire animal